IA

Membres nationaux

test
Abdelouahab MOUSSAOUI est un enseignant/chercheur à l’Université Ferhat Abbas de Sétif, Algérie, où il a occupe le poste de professeur en informatique dans la spécialité intelligence artificielle. Il a obtenu son diplôme d’ingénieur en informatique en 1991 du Département d’informatique de l’Université des sciences et technologies de Houari Boumediene (USTHB), Algérie. Il a également obtenu une maîtrise en génie spatial en 1992 de l’Université des sciences et technologies d’Oran (USTO). Il a obtenu une maîtrise en intelligence artificielle en 1995 de l’Université de Sidi Belabbes, Algérie, et un doctorat en intelligence artificielle & imagerie médicale de l’Université Ferhat Abbas, Algérie, en 2005, où il a obtenu le statut de professeur titulaire en informatique. Il est référé dans plusieurs revues internationales de renommées comme Springer et Elsevier.
Ses recherches portent sur les domaines de l’apprentissage automatique et profond, des algorithmes de clustering et des applications de classification d’images multivariées dans les domaines biologique et médical. Il a publié un nombre considérable d’articles scientifiques, participé à de nombreux séminaires et congrès scientifiques en tant que reviewer, et dirigé de nombreuses thèses de doctorat dans le domaine de l’apprentissage profond supervisé et non supervisé appliqué dans le domaine biomédical (médecine et biologie).
Il a travaillé depuis longtemps sur les algorithmes de reconnaissance de formes, l’exploration de données complexes, l’analyse des signaux physiologiques et la bio-informatique. Dans ses travaux actuels, le Professeur Abdelouahab Moussaoui s’intéresse aux techniques d’apprentissage auto-supervisé (Self-Supervised Learning), à l’apprentissage de représentation (Representation Learning), ainsi qu’aux techniques de segmentation sémantique d’images à travers les techniques de visualisation et d’interprétabilité de réseaux de neurones convolutifs en Deep Learning (CAM, Grad-CAM, CBAM, etc.). Il préside actuellement une commission nationale pour la réflexion et l’élaboration d’un programme national d’intelligence artificielle qui sera enseigné comme matière d’apprentissage pour les nouveaux doctorants.
Le Professeur Moussaoui a également appliqué les techniques d’apprentissage profond dans le domaine médical, notamment pour le cancer colorectal, la sclérose en plaques et la maladie d’Alzheimer. Ses travaux en bio-informatique ont également été utilisés pour la médecine personnalisée et la biologie, y compris la détection des maladies des plantes. Ces recherches, référencées et reconnues à l’international, lui ont valu plusieurs nominations prestigieuses. En plus de ses contributions théoriques et appliquées, ses recherches incluent des techniques de pointe telles que l’apprentissage par renforcement, l’apprentissage fédéré, l’apprentissage adversarial, et les modèles génératifs appliqués à la médecine et à la biologie. Il explore comment ces méthodes peuvent améliorer les diagnostics, les traitements personnalisés, et la compréhension des processus biologiques complexes. Ses travaux innovants dans ces domaines lui ont valu une reconnaissance accrue dans la communauté scientifique internationale.
Meriem BELGUIDOUM est Professeur à la Faculté des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) de l’Université Abdelhamid Mehri-Constantine 2 depuis octobre 2008. Elle possède une solide formation académique, dont un diplôme d’Ingénieur de l’Université de Constantine, un Master Professionnel en Développement de Logiciels Sécurisés de l’Ecole Nationale Sorbonne Université de CACHAN en France, un Master de Méthodes de Recherche Informatique pour les Systèmes Industriels de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines en France, et un doctorat. en Informatique de l’IMT-Atlantique en co-intégration avec l’Université de Rennes 1 mention bien obtenue en février 2008.
Ses intérêts de recherche englobent un large éventail de domaines, tels que le génie logiciel, l’Internet des objets (IoT), le cloud computing, le déploiement de composants et de services, les langages de description d’architecture, la spécification et la vérification formelles, ainsi que l’intelligence artificielle.
Slimane BELLAOUAR a obtenu son diplôme d’ingénieur d’état en informatique en 1992 de l’École Supérieure en Informatique (Ex. INI), un magistère en informatique en 2009 de l’Université Kasdi Merbah de Ouargla, un doctorat en sciences (informatique) en 2018 de l’Université Amar Telidji de Laghouat, et une habilitation à diriger des recherches en 2021.
Actuellement, Dr. Slimane Bellaouar est maitre de conférences classe A à l’université de Ghardaia,  où il assure des cours en Algorithmique et en intelligence artificielle (IA). Aussi, il dirige des projets de recherche fondamentaux et appliqués dans le domaine de l’IA, notamment dans le développement de systèmes à base d’apprentissage profond.
L’engagement académique, du Dr. Slimane Bellaoaur, est également marqué par sa participation active au montage de la licence en informatique et du master en informatique, option Systèmes intelligents pour l’extraction de connaissances, ainsi que des doctorats en informatique, option Systèmes intelligents et Apprentissage automatique au sein de l’université de Ghardaia.

Membres internationaux